Les plantes disponibles à la vente varient en fonction des saisons.
La liste ci-contre est non exhaustive et a uniquement pour but de vous donner une idée des plantes qui sont cultivées et donc que vous pourriez retrouver en nous rendant visite.
Si une plante en particulier vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter afin de vérifier sa disponibilité.
Achillée millefeuille
Achillea millefolium
L'achillée nourrit les chenilles de nombreux papillons et fournit, en hiver, des graines pour les oiseaux tels que moineaux, mésanges et bouvreuils.
Le plus? En raison de ses propriétés antiparasitaires, les étourneaux utilisent également les tiges d'achillée pour garnir leurs nids.
Intérêt: 🪶🪶/🦋/🐝
Aigremoine eupatoire
Agrimonia eupatoria
Grâce au leur grande quantité de pollen, ces fleurs raviront les diptères, les syrphes et les abeilles.
La tige et les feuilles, elles, régaleront les chenilles de papillons comme celle du Tacheté (Pyrgus malvae) qui s'en servent comme nourriture.
Intérêt: 🦋/🐝🐝
Absinthe
Artemisia asbsinthium
Bien connue des moineaux, cette plante aux propriétés insectifuges est utilisée par ces derniers pour l'hygiène de leurs nids.
Au printemps, vous pourriez donc bien voir des aller-retour des moineaux prélevant des feuilles sur vos plants d'absinthe.
Intérêt: 🪶🪶
Campanule à feuilles rondes et campanules gantelées
Campanula rotundifolia et campanula trachelium
Les campanules font le bonheur d'une certaine espèce d'abeille, la Chélostome des campanules.
D'ailleurs, pensez à observer les campanules le soir ou tôt le matin, une abeille pourrait s'être installée dans une de ces fleurs pour y passer la nuit à l'abri du vent et de la pluie.
Intérêt: 🦋/🐝🐝
Bleuet
Centaurea cyanus
Le bleuet produit des graines extrêmement appréciées des oiseaux, et particulièrement des chardonnerets, qui guettent littéralement leur maturation et visitent très assidûment les plantes lorsqu'elles sont à point.
Elles sont également d'une importance capitale pour les insectes pollinisateurs et butineurs (papillons, abeilles,...).
Intérêt: 🪶🪶🪶/🦋🦋🦋/🐝🐝🐝
Centaurée jacée
Centaurea jacea
La centaurée produit des graines extrêmement appréciées des oiseaux, et particulièrement des chardonnerets, qui guettent littéralement leur maturation et visitent très assidument les plantes lorsqu'elles sont à point.
Elles sont également d'une importance capitale pour les insectes pollinisateurs et butineurs (papillons, abeilles,...).
Intérêt: 🪶🪶🪶/🦋🦋🦋/🐝🐝🐝
Calament clinopode
Clinopodium vulgare
Avec sa haute valeur nectarifère, les papillons et les abeilles ne manqueront de visiter le calament clinopode durant toute sa floraison au printemps.
Intérêt: 🦋🦋🦋/🐝🐝🐝
Carotte sauvage
Daucus carota
Les carottes sauvages sont particulièrement importantes pour une douzaine de papillons. Elles servent notamment de "plante hôte", autrement de gîte, pour un magnifique papillon, le Machaon.
A maturité, les fruits sont récoltés par les oiseaux (notamment les pinsons).
Intérêt: 🪶🪶 / 🦋🦋 / 🐝
Eupatoire chanvrine
Eupatorium cannabinum
Fréquemment visitée par des papillons diurnes (de jour) tels que le Vulcain, les Paon du jour et le Tabac d'Espagne.
Son atout? Grâce à sa floraison tardive, elle est intéressante pour les abeilles lorsque la quantité de fleurs disponibles commence à diminuer.
Intérêt: 🦋🦋🦋/🐝🐝🐝
Reine-des-prés
Filipendula ulmaria
Plante des terrains humides, la Reine-des-près est riche en pollen et donc particulièrement visitée par les abeilles et les bourdons.
Surtout, elle produit des graines recherchées par le bouvreuil pivoine.
Son atout? Les fleurs comestibles au goût vanillé parfumeront merveilleusement vos desserts.
Intérêt: 🪶🪶/🐝🐝🐝
Ortie royale
Galeopsis tetrahit
Avec l'ortie royale, vous maximisez vos chances de rencontrer la mésange boréale. Oui, il y a bien des mésanges boréales en Belgique et les graines de l'ortie royale font partie de ses aliments préférés.
Attirer la mésange boréale? Cette espèce exigeante préfère les broussailles aux jardins soignés, alors n'hésitez à laisser une partie de votre jardin à l'état sauvage.
Intérêt: 🪶🪶🪶/ 🐝🐝🐝
Caille-lait jaune
Galium verum
De valeur nectarifère élevée, le Galium verum est très important pour une quinzaine de papillons. Il est, entre autres, "plante-hôte" du Sphinx-colibri.
Si vous voulez observer ce beau papillon voleter comme un minuscule colibri autour de vos plantes, installez un caille-lait jaune dans votre jardin!
Intérêt: 🪶🪶🪶/🦋🦋🦋/🐝🐝🐝
Patte d'ours (Berce commune)
Heracleum sphondylium
Avec sa taille d'1,5 m, en plus de leur apporter des graines, la Patte d'ours sert de poste de chant et d'affût pour les oiseaux . Le Tarier, par exemple, l'utilise particulièrement à cette fin.
Presque systématiquement plusieurs butineurs sont observables sur ses fleurs. Sa tige, elle, par son caractère creux, constitue une zone de refuge idéale pour les insectes.
Intérêt: 🪶🪶🪶 🦋 🐝🐝🐝
Epervière orangée
Hieracium aurantiacum
Plante vivace, elle égaillera votre jardin par sa couleur orange mais aussi par les visiteurs qu'elle accueille. Elle attire particulièrement les papillons comme le Soufré, le Souci et le Cuivré commun.
Le savais-tu? Cette plante, autrefois commune, tend à se raréfier. Dans certaines régions, elle est déjà protégée. Planter une Epervière orangée c'est contribuer au maintien de notre biodiversité.
Intérêt: 🦋🦋🦋 🐝🐝🐝
Knautie des champs
Knautia arvensis
Plante vivace particulièrement intéressante pour 34 espèces de papillons. On y observe fréquemment le Cuivré, l'Hespéridés, le Nacré, ...
Sa longue tige et son port un peu lâche apportent une note de légèreté dans un jardin aux accents sauvages.
Intérêt: 🦋🦋🦋/🐝🐝🐝
Mauve musquée
Malva moschata
De valeur nectarifère élevée, la mauve est particulièrement intéressante par sa longue floraison. Elle attire de nombreux papillons de petites tailles ainsi que des abeilles et des bourdons.
Le plus? Les fleurs et les jeunes feuilles crues sont comestibles.
Intérêt: 🦋🦋🦋/🐝🐝🐝
Mélilot blanc
Melilotus albus
Le Mélilot blanc est une plante au port élancé et touffu pouvant atteindre 1 m de hauteur, sorte de petit buisson. En plus d'être "plante-hôte" pour 5 espèces de papillons, ses fleurs blanches sont particulièrement nectarifères et mellifères, càd qu'elles attireront les abeilles dans votre jardin!
Le plus? Le Mélilot apprécie les sols bien secs et ne nécessite donc pas d'arrosage!
Intérêt: 🪶🪶/🐝🐝🐝
Mélilot officinal
Melilotus officinalis
Le Mélilot officinal possède les mêmes qualités que le Mélilot blanc (voir ci-dessus). La différence? Ses fleurs sont jaunes et possèdent une agréable odeur vanillée.
Son atout? Ses fleurs crues sont comestibles.
Intérêt: 🪶🪶🪶/ 🐝🐝🐝
Origan
Origanum vulgare
Valeur nectarifère élevée. Particulièrement importante pour 62 espèces de papillons. L'origan est une plante basse vivace incontournable pour un jardin à papillons.
Riche en pollen et en nectar, c'est aussi une plante mellifère importante pour les abeilles et les bourdons.
Intérêt: 🪶/🦋🦋🦋/🐝🐝🐝
Sauge des prés
Salvia pratensis
Plante nourricière pour plusieurs espèces de papillons et autres butineurs telles que les abeilles.
Côté esthétique, sa belle floraison mauve est exceptionnellement longue allant du mois de mai à août.
Le plus? Grâce à son système racinaire très profond, la sauge résiste très bien à la sécheresse.
Intérêt: 🦋🦋/🐝🐝
Petite pimprenelle
Sanguisorba minor
Les petites fleurs toutes en rondeurs de la Petite pimprenelle attirent les abeilles et les papillons car elles sont très nectarifères.
Côté esthétique, ses jolies feuilles restent vertes toute l'année.
Le plus? Ses feuilles fraîches, comestibles, présentent un léger goût de concombre, parfaites pour vos salades et vos sauces.
Intérêt: 🦋🦋/🐝🐝
Scabieuse colombaire
Scabiosa columbaria
Plante vivace aux magnifiques fleurs de couleur lila, la Scabieuse est importante pour 34 espèces de papillons. Elle attire particulièrement le Demi-deuil, la Zygène de la filipendule mais aussi des Lycénidés et des Hespérides.
Le plus? Dans le jardin, elle se propage facilement si l'endroit lui convient.
Intérêt: 🪶 🦋🦋 🐝🐝
Bétoine officinale
Stachys officinalis
Papillons, bourdons et abeilles sont nombreux à voler autour de cette plante. Selon l'environnement de votre jardin , vous pourrez observer le papillon citron ou les hespéries.
Le plus? Cette plante vivace formant des touffes à feuilles dentelées ainsi que des épis denses et colorés est très décorative en premier plan d'un massif ou devant des arbustes.
Intérêt: 🪶/🦋🦋/ 🐝🐝
Epiaire des bois
Stachys sylvatica
Vivace au fleurs discrètes, elle attire cependant les butineurs. Si votre jardin abrite bon nombre d'épiaire des bois ainsi qu'une importante quantité de bois mort à côté, vous augmenter fortement vos chances d'avoir la visite d'anthophores fourchues (devenue rare en Belgique).
Le plus? Elle pousse n'importe où et n'est jamais malade.
Intérêt: 🪶🪶
Mouron des oiseaux
Stellaria media
Le Mouron des oiseaux produit des graines et pousses très tendres dont raffolent les oiseaux, d'où son nom. Pouvant produire des graines 5 fois par an, vous attirerez les oiseaux tout au long de l'année.
Bien qu'annuelle, elle se resème très facilement dans les jardins.
Le plus? Ses petites feuilles restent vertes toute l'année.
Intérêt: 🦋/🐝🐝
Consoude officinale
Symphytum officinale
Valeur nectarifère moyenne à bonne. Particulièrement importante pour 5 espèces de papillons. Ses petites fleurs en forme de clochette attirent particulièrement les abeilles domestiques, les abeilles sauvages de grandes tailles et les bourdons.
Peu exigeante, la consoude apprécie les terres fraîches, ombragées ou humides, même argileuses.
Intérêt: 🪶🪶🪶/🦋🦋🦋/🐝🐝🐝
Tanaisie commune
Tanacetum vulgare
La Tanaisie est très prisée des plus petites abeilles sauvages. Outre quelques espèces de collètes, la très petite Heriades truncorum ainsi que l'Hylée de la tanaisie visitent activement ses petits capitules jaune d'or bombés.
Les chenilles de nombreux papillons se nourrissent par ailleurs du feuillage aromatique de cette vivace.
Intérêt: 🦋/🐝
Valériane officinale
Valériana officinalis
La Valériane est une vivace qui croît rapidement et peut atteindre une hauteur de plus d'1,50 m. Elle dispose d'une chaleureuse floraison qui dure de mai à juillet.
Valeur nectarifère élevée. Importante pour 5 espèces de papillons. Plante-hôte de la Mélitée noirâtre. Visitée par de nombreux autres papillons de jours mais aussi des syrphes et des abeilles.
Intérêt: 🦋/🦋 🐝🐝
Sources
- Philippe Moes, Jardin à plumes, Weyrich édition, 2016
- Bruno P. Kremer, Des papillons dans mon jardin, Delachaux et Niestlé, 2020
- Elke Schwarzer, Un jardin pour les abeilles, Delachaux et Niestlé, 2019