top of page

Transformez votre jardin en un paradis pour la gente ailée  et profitez du spectacle!

A la pépinière "Le Jardin des Oiseaux", vous trouverez les plantes locales adaptées à nos oiseaux🐦, papillons🦋, abeilles🐝, et autres compagnons ailés.

Pourquoi des plantes locales indigènes?

La réponse ci-dessous...

  • Facebook

Pépinière Le Jardin des Oiseaux

Rue Deru Dehayes, 4 à 4802 Heusy

bird-g53e1041c1_1920.jpg

Réouverture au printemps 2023

Pourquoi des plantes indigènes?

Les plantes locales, appelées aussi indigènes, existent naturellement dans la nature... 

 

Aujourd'hui, dans l’offre des jardineries et de la plupart des professionnels, elles ne représentent en revanche qu’une minorité. Les plantes sauvages sont fréquemment remplacées par des cultivars* qui n’ont pas les mêmes rôles écologiques. Les espèces exotiques et leurs variétés cultivées ont un inconvénient majeur: peu d’animaux sauvages peuvent utiliser ces plantes pour se nourrir ou gîter.

 

Les plantes indigènes, en revanche, ont co-évolué avec la faune sauvage pendant des millénaires : leurs feuilles, leurs fleurs et leurs fruits se sont adaptés au fil des siècles. La faune a appris à connaître et à utiliser ces espèces.

 

C’est pourquoi les espèces de plantes indigènes sont généralement de plus grande valeur écologique que les espèces exotiques importées ou les cultivars.

*Cultivar : variété obtenue en culture par sélection de ces qualités esthétiques, de résistances aux maladies ou de vitesse de croissance.

Source: https://www.biodiversiteetbati.fr/Files/Other/DocComplGTBPU/F12-Guide_plantations_FRAPNA_BD.pdf

bottom of page